FRÀNÇOIS & THE ATLAS MOUNTAINS

SAMEDI 03 JUIN – LE BIKINI

Depuis maintenant 5 ans le merveilleux voyage de Frànçois Marry, accompagné de son groupe les Atlas Mountains, les a mené, dans chaque ville de France et sur la vaste scène pop internationale : de Cotonou à Los Angeles, de Carthagène à Sydney, et on en passe. Première signature française du label anglais Domino Records (Arctic Monkeys, Franz Ferdinand, etc.), le groupe a déjà sorti deux albums, au sein de la maison anglaise, E Volo Love et Piano Ombre, qui constituent l’ADN de son style : mélange limpide d’anglais et de français, fabrication artisanale des sons, arrangements doux très pop british, rythmiques chaloupées tirant vers l’Afrique, souci d’honnêteté dans la voix. L’album Piano Ombre, sorti en 2014, leur a valu une nomination « Révélation album » aux Victoires de la musique et Les Inrockuptibles ont dit d’eux qu’ils étaient de loin les meilleurs à voir en concert sur leur dernière tournée: une énergie jubilatoire et un sentiment d’apesanteur saisissant dans les voix, les nappes de claviers et les percussions africaines qui se fondent en pop immédiate.

Début 2015 est marquée par la sortie, en partenariat avec Le Monde, d’un site dédié et d’un EP cinq titres, L’Homme tranquille, qui raconte le voyage en Afrique du groupe au Sénégal, au Burkina Faso, au Bénin et en Ethiopie.
L’année dernière Frànçois a aussi accompagné Rone, pour qui il a co-composé un titre sur l’album Creatures, en promotion et en concert. Il s’est accordé du temps au calme, à la villa Médicis à Rome et au Silencio à la Maison de l’Aigrebrun, notamment, pour se consacrer à l’écriture de son prochain album.

En parallèle de l’enregistrement de son nouvel album Frànçois participe également à la création d’une performance à 2, une reprise de la pièce de Mathilde Monnier « En Chinoiserie », née de l’envie d’explorer la relation entre musique et mouvement, avec la danseuse et chorégraphe I-Fang Lin, programmée notamment au festival Montpellier Danse l’année prochaine.

LE MÊME SOIR

AFTER MARIANNE

DARIUS

LESKA

MAWIMBI

ROMÉO ELVIS

SETH XVI

THERAPIE TAXI

THE PIROUETTES